Emmanuel Gaffard, photographe de profession, dont les photos ont déjà illustré de nombreux ouvrages consacrés aux souterrains de la région parisienne publie ici son premier ouvrage. Pour le plaisir des yeux. Paris souterrain - Beneath Paris d'Emmanuel Gaffard (2007)

Un ouvrage collectif sur le Paris Souterrain en éclipse un autre... Celui-ci est co-signé par Messieurs Alain Brachet-Sergent, Alain Clément, Jean-Paul Delacruz, Jean-Luc Faure, Renaud Gagneux, Marc Gayda, Philippe Laporte, Jean-Luc Largier, Alain Martaud, Julian Pepinster, Denis Prouvost, Xavier Ramette, André Rayrolles et Gilles Thomas. Les photos la plupart réalisées par Emmanuel Gaffard sont de toute première qualité. Chaque auteur a signé un ou plusieurs chapitres de ce livre consacré aux différents facettes du Paris Souterrain (carrières, catacombes, métropolitain, égouts, adductions d'eau ...).

Disponibilités
FNAC - Alapage

Atlas du Paris Souterrain ouvrage collectif réalisé sous la direction de MM Clément et Thomas
Editions Parigramme (2001)
ISBN 2840961911
Format 26 x 32 cm, couverture cartonnée
Le livre sur le Paris souterrain destiné aux lecteurs germanophones. Une approche grand public des souterrains de la capitale enrichie par de belles photos souterraines. Der Unterground von Paris de Günter Liehr et Olivier Faÿ
Editions Ch Links (2000)
ISBN 3861532050
Format 21 x 25 cm,
couverture cartonnée

Le livre de référence sur les vides qui s'étendent sous notre capitale. Réédition de l'ouvrage paru initialement en 1908. Tous les aspects du souterrain y sont traités : la géologie, le métro (l'auteur est contemporain de sa construction), les égouts, les carrières et bien sûr les catacombes... Même la faune cavernicole y est décrite. Le livre de chevet du cataphile parisien.

Disponibilités
FNAC

Paris Souterrain par Emile Gérards
Editions DMI
(1991)
ou SIDES (1999)
ISBN 2840220024

Réédition du livre original d'Héricart de Thury publié en 1815 alors que l'auteur était inspecteur Général des Carrières à Paris. L'ossuaire municipal, accueillant les ossements des cimetières parisiens, plus connu sous nom de Catacombes fut aménagé sous la direction du Vicomte de Thury. Celui-ci en fait dans ce livre une description détaillée, agrémentée de diverses observations géologiques.

Disponibilités
FNAC

Description des Catacombes de Paris par Héricart de Thury
Editions CTHS (2000)
8 gravures, 398 pages
ISBN 273550424
Format poche 12 x 18,5 cm, couverture brochée
Description des souterrains parisiens quartiers par quartiers et souvenirs de l'auteur qui a fréquenté ces lieux pendant la dernière guerre. Catacombes et Carrières de Paris par René Suttel
Editions SEDHACS (1986)
ISBN 2950125808
Couverture brochée
Cappe.jpg (8154 octets)

Série de clichés réalisés à l'aide d'un éclairage sur batterie par le photographe Gilles Cappé. Tous les aspects du Paris souterrain sont saisis sur la pellicule :  les catacombes, les carrières, le métropolitain, le réservoir de Monsouris, le canal Saint Martin, les égouts et meme les dessous de la tour Eiffel. Ce livre semble avoir fortement inspiré Patrick Saletta pour la réalisation de son ouvrage A la découverte des souterrains de Paris.
A noter la préface de l'ouvrage réalisée par Jacques Chirac alors maire de la capitale.

Disponibilités
Amazon - Chapitre

Paris sous terre de Yves Manou, photos de Gilles Cappé et Alain Bali
Editions de Nesles (1980)
170 photos couleur, 222 pages
ISBN 2863960768
Format 22 x 29 cm, couverture cartonnée

Le grand classique des années 90 sur le sujet. Ouvrage encore relativement facile à trouver. Très riche iconographie. Mais une thématique déjà visitée.

Disponibilités
Chapitre - Addall - FNAC

A la découverte des souterrains de Paris par Patrick Saletta
Editions SIDES (1990)
389 plans et photos, 334 pages
ISBN 2868610757
Couverture cartonnée
  Encyclopédie pittoresque - Paris Souterrain par Philippe Lefrançois

Le livre de référence (le seul d'ailleurs), issu d'une thèse d'ethnologie, sur les mœurs et le comportement des cataphiles parisiens... On verse une larme nostalgique sur cette époque révolue du début des années 80 (L'Inspecteur Saratte chef de l'Equipe de Recherche et d'Intervention des Carrières hantait déjà les galeries parisiennes!).

Disponiblités
Amazon

La Cité des Cataphiles
de Barbara Glowczewski et Jean-François Matteudi, Violaine Carrère-Leconte et Marc Viré
Edité par la Librairie des Méridiens (1983)
246 pages
ISBN 2865630749

Ce livre est le développement de l'article de Marc Viré déjà paru dans Lithiques n°4 en 1987. Outre l'évolution des techniques d'exploitation de la pierre, l'ouvrage nous apporte de nouvelles informations sur Décure et son haut relief figurant Port-Mahon, le laboratoire souterrain de biospéléologie situé sous le Muséum d'histoire naturelle et les consolidations effectuées par Mansart sous le Val-de-Grâce.

Disponibilités
FNAC

Les souterrains de Paris de Ania Guini-Skliar, Marc Viré, Jacqueline Lorenz, Jean-Pierre Gély et Annie Blanc
Nord Patrimoine Editions (2000)
120 photos couleur, 19 photos noir et blanc, 31 plans schémas et illustrations, 192 pages
ISBN 2912961092

Les carrières souterraines sous la ville de Paris conservent la mémoire d'événements depuis plus de 500 ans. Cette mémoire est surtout fixée sur le mur des galeries sous forme d'inscriptions et de peintures.
Dans les années 1780 les os du cimetière des Innocents saturé ont été transférés dans les vides d'anciennes carrières. Ensuite, pendant tout le XIXe siècle, les contraintes d'urbanisme provoquèrent la fermeture de nombreux autres cimetières dont les ossements furent aussi transférés dans les sous-sols de Paris. De nombreuses inscriptions funéraires et graffiti commémorèrent le tranfert sous terre de plus de 6 millions de squelettes. D'autres images sur les murs nous rappellent que, pendant la Seconde Guerre mondiale, à la fois la résistance française et forces d'occupation allemandes utilisèrent ce labyrinthe souterrain.
Depuis les années 1970, Paris a connu une forte augmentation du nombre d'explorateurs clandestins qui ont eux aussi laissé derrière eux de nombreuses inscriptions et dessins.

A propos des auteurs : Caroline Archer est conceptrice en arts graphiques et écrivain. Alexandre Parré, architecte de profession, a arpenté les souterrains de Paris dans les années 90 lorsqu'il était étudiant.

Disponibilités
Amazon
Paris Underground de Caroline Archer et Alexandre Parré
Photographies de Gilles Tondini
Edité par Mark Batty (2005)
192 pages
ISBN 0972424075

Les carrières, les égouts et le métro parisiens sont abordés dans cet ouvrage "fortement inspiré" d'autres livres tel le Paris souterrain d'Emile Gérards...

Disponiblités
Chapitre

Histoire secrète du Paris souterrain par Simon Lacordaire
Editions Hachette (1982)

234 pages
ISBN 201000U85787
C ouverture brochée
format 15 x 22,5

Ouvrage classique sur le sujet avec une étude sur la géologie, l'adduction d'eau, le métro. Quelques photos d'époque...

Disponiblités
Antiqbook - Chapitre

Paris Capitale souterraine par Georges Verpraet
Editions Plon (1964)
Livre écrit par Excalibur, cataphile italien (1987) avec des photos, des plans en italien et des documents inédits sur la Cagoule. Le guide du routard des Carrières. Parigi Sotterranea
par Fabrizio de Giennaro
Editions Tempistretti Fuori Thema (1993)
198 pages
ISBN 8871591321
(librairie italienne de Paris)
  Annales des Mines
Plaquette de présentation de l'Inspection Générale des Carrières assurant la surveillance des vides souterrains s'étendant sous l'Ile-de-France Plaquette de l'Inspection Générale des Carrières
(1997)

Différentes curiosités de Paris groupées par arrondissement. En ce qui concerne le sous-sol, cet ouvrage décrit la maison du fontainier et une galerie creusée au XVIIè siècle, réutilisée par la ligne 7 du métro au niveau de la station Chatelet.

Disponibilités
Amazon

Paris Secret & Insolite de Rodolphe Trouilleux
Editions Parigramme
189 pages

ISBN 2840960540

psecret.jpg (11428 octets)

Ce guide Gallimard aborde tous les aspects souterrains de Paris avec toujours cette petite impression de fouillis propre aux guides de cette maison d'édition. L'effort a été porté sur la mise en page et les sujets comme les carrières souterraines, l'extraction de la pierre, les catacombes, les égouts, la construction du métropolitain, l'adduction d'eau et le Forum des Halles allient texte synthétiques, schémas en trois dimensions et de nombreuses photos détourrées (une manie bien Gallimard). A consulter sans modération...
Autres thèmes abordés dans ce guide :
- La nature à Paris
- Les cimetières de Picpus Montmartre et du Père Lachaise
- Les passages couverts

Disponibilités
FNAC

Paris Secret - Paris Souterrain, Paris Insolite
Editions Gallimard (1998)
256 pages
ISBN 2742403388
ssparis.jpg (16627 octets)

Les souterrains de Paris (carrières, égouts, métro...) expliqués aux enfants à partir de 8 ans avec schémas et dessins à l'appui.

Disponibilités
FNAC

Qu'y a-t-il sous Paris? par Valérie Guidoux et Jean-Michel Payet
Editions Parigramme (1998)
41 illustrations, 48 pages
ISBN 2840961032
kunstler.jpg (7150 octets) Le plus littéraires des ouvrages consacré au Paris souterrain. Les classiques de la littérature française servent souvent d'introduction aux différents chapitres de l'ouvrage. Ainsi Molière dans le Bourgeois-Gentilhomme, cite les carrières de pierres à bâtir qui s'étendent sous notre capitale. Paris Souterrain par Charles Kunstler
Editions Flammarion (1953)
238 pages
format poche 12 x 18,5
Descriptif des Catacombes sises sous la place Denfert-Rochereau. A noter les photos et la description de Port-Mahon.
Résumé en Allemand, Néerlandais et Anglais.
Les Catacombes
par Jean-Pierre Willesme

Editions Ouest France (1996)
ISBN 2858829063

Félix Tournachon dit Nadar déposa en 1861 un brevet de photographie à la lumière artificielle. Pour prouver l'efficacité de sa méthode, il fit de nombreux clichés dans les catacombes et les égouts parisiens. Pour certaines photos prises "sur le vif" dans les ossuaires, Nadar eu recours à un stratagème : pour s'assurer de l'immobilisme parfait de la scène pendant les temps de poses avoisinant les 20 minutes, il remplaça les ouvriers par des mannequins de bois.
Ce livre réunit l'intégralité des photographies réalisées sous terre par l'ingénieux photographe.

Disponibilités
MegaBookSearch (recherche sur le titre)

Le Paris souterrain de Felix Nadar - 1861
Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
ISBN 2858220557

Un livre avec de fort belles photos, consacré uniquement à l'ossuaire "officiel" situé sous la place Denfert-Rochereau à Paris (l'ossuaire ouvert au public).

Disponiblités
Photolivre

Les Catacombes de Paris par Delphine Cerf, photos David Babinet (1994)
Editions Moulenq
13 gravures et plans, 41 photos dont 7 en couleurs, 94 pages
ISBN 2910711005
Format in- 8 broché
musees.jpg (5109 octets) Guide succint sur l'ossuaire "officiel", idéal pour le visiteur des lieux. Pour plus de renseignements sur le sujet, il est préférable de se consulter à l'ouvrage de Delphine Cerf. Catacombes - Guide Général
Edité par Paris Musée
21 photos dont 10 en couleur, 33 pages
ISBN 287900165X
Leroy.jpg (3677 octets) Ce catalogue accompagne l'exposition de photos du photographe Jean-Yves le Roy dans les catacombes de Paris (30 mars 1999 - 27 février 2000). Le Roy a su traquer les inscriptions insolites dans ces carrières souterraines dernière sépulture de plus de 6 millions de squelettes issus des anciens cimetières parisiens. Inscriptions religieuses et profanes des catacombes.
Photographies de Jean-Yves le Roy
Editions des musées de la ville de Paris
59 photos, 32 pages
arnold.jpg (3816 octets)

Préface indulgente de M. Willesmes, conservateur des Catacombes et du musée Carnavalet.
Ouvrage de pure compilation où l'auteur, infirmière de profession, développe à plaisir les thèmes chers aux médias, à commencer par le morbide. Trop de transpositions personnelles autour de documents historiques. Marie-France Arnold n'a manifestement jamais arpenté les galeries de l'ossuaire.
Quelques inédits d'époque sur les momies sèches ou grasses décrites par Héricart de Thury (1815).

Disponibilités
Amazon

Paris, catacombes de Marie-France Arnold
Editions Romillat (1993)
144 pages
ISBN 2878940490
Parissp.jpg (17525 octets)

L'exploration du sous-sol miné de l'agglomération parisienne : 2000 km d'égouts, 200 kilomètres de métro et 300 km de vides souterrains.
Les descriptions sont très succintes pour laisser semble-t-il la première place aux photos. Malheureusement la qualité n'est pas au rendez-vous car les clichés sont souvent sur ou sous-exposées.

Bref un livre plus que médiocre sur les dessous de Paris.

Disponibilités
MegaBookSearch (recherche sur le titre et le nom de l'auteur)

Le Paris sous Paris par Maurice Barrois, photos Bernard Jourdes  (1965)
Editions Hachette

35 photos dont 17 en couleur, 12 gravures, 98 pages
hoffmann.jpg (9302 octets) Montparnasse, Montsouris, Petit-Montrouge, des noms qui perpétuent, avec Plaisance, la survivance des villages qui se disputaient jadis le territoire de l'actuel XIVe arrondissement.
De l'Observatoire à Port-Royal, du château de Vauvert à l'Hôtel de Massa, de la Cité Universitaire au Lion de Belfort, des hôpitaux à la Santé, des couvents aux catacombes, les auteurs nous invitent à la flanerie tout au long d'un itinéraire historique ponctué de lieux de cultes, de jardins et d'enclaves pitoresques et baroques.
Le 14e arrondissement
Historique & pittoresque
de Micheline Hoffmann et Dominique Dauvois
Collection Michel Dansel (1980)
20 photos noir et blanc, 180 pages
ISBN 2903547017
Souvenirs des descentes de Zlard, cataphile des années 80. Les récits sont enrichis de quelques dessins exécutés par l'auteur. Les visites clandestines du royaume des ténèbres sous la ville de lumière. Rue des Catacombes Côté Sud par Alain Gribel (1995)

     


Menu Bibliographie