Tourisme sur la ligne Maginot

 

Malgré la prise de conscience tardive des pouvoirs publics du fabuleux héritage historique que sont les fortifications de l'Est, en dépit de leur abandon progressif par l'armée Française, quelques associations ont pourtant persévéré et sont parvenues à restaurer certains forts.

 

Page 1 2 3

Petit ouvrage de la Fréssinéa

Département : Alpes-Maritimes

Ouverture : D'avril à octobre de 14 h à 17 h.

Mairie de Saint Sauveur sur Tinée

TEL : 04 93 02 00 22

http://www.frassinea.asso.fr

 

Petit Ouvrage de la Salmagne

Département : Nord

Cet ouvrage d'infanterie fut entièrement démantelé par l'armée allemande pendant l'occupation. Laissé à l'abandon pendant 50 ans les quelsques équipements subsistant furent pillés pendant cette période. L'ouvrage est maintenant préservé par l'association Amifort Maubeuge qui l'ouvre régulièrement aux visites.

182, rue Faidherbe
59460 Jeumont

TEL : 03 27 67 18 97 (Marcel Caty)

http://amifort.maubeuge.free.fr
marcel.caty@free.fr

 

Petit Ouvrage de Rohrbach

Département : Moselle

Initialement prévu comme ouvrage d'artillerie doté de 8 blocs de combat (5 blocs d'artillerie et 3 d'infanterie), du fait des restrictions budgétaires, l'ouvrage ne comporte que 3 blocs d'infanterie construits en 1935. L'équipage de 166 hommes fait partie du 166ème RIF.
L'ouvrage subit à partir du 15 juin les attaques allemandes, il effectue des tirs de soutien sur les fortifications établies à l'ouest de la position (le Welschhof, et des casemates isolées). L'ennemi se rapproche et le 22 juin attaque directement le bloc 3. Les Allemands tirent à bout portant à la mitrailleuse et au canon dans les crénaux, l'intervention de l'artillerie du Simserhof disperse les assaillants.
Les Allemands renouvellent leur attaque le 24, mais, ils doivent de nouveau battre en retraite lorsque le Simserhof ouvre le feu. La garnison du fort ne cesse le combat qu'à l'armistice.
Ce fort est remarquable de par l'originalité de ses équipements comme par exemple la tourelle pour armes mixtes modèle 1905. Admirablement restauré par l'association Fort Casso, la visite de cet ouvrage est très intéressante car les guides ont de très bonnes connaissances en matière de fortification. Tout est expliqué (fonctionnement d'une goulote lance grenade, hauteur des lavabos des cuisines! et le fonctionnement de l'arme mixte de 25 mm...)

Armement : 2 canons de 47 mm, 3 canons de 25 mm, mitrailleuses de 7,5 mm et fusils mitrailleurs de 7,5 mm.

Ouverture au public :
- Les samedis, dimanches et jours fériés du 1er avril au 31 octobre inclus.
- Le premier week-end du mois du 1er novembre au 31 mars.

57410 Rohrbach-lès-Bitche

TEL : 03 87 02 70 41 (répondeur)

Accès : Par l'autoroute A4, prendre la sortie Sarreguemines, puis direction Bitche. Suivre le fléchage "Fort Casso" dès l'entrée de Rohrbach-lès-Bitche.

http://casso.shorturl.com/

 

Petit ouvrage de Villy-la-Ferté

Département : Ardennes

Cet ouvrage est l'un des rares forts de la ligne Maginot qui fut pris d'assaut par l'armée allemande en mai 1940.
Tout l'équipage de cet ouvrage périt asphyxié pendant les combats.

Ouverture : Ouvert les dimanches et jours fériés de juin à fin octobre et tous les jours sauf le lundi en juillet et août.

08370 La Ferté

TEL : 03 24 22 14 55 (M Noël)

 

Petit ouvrage du Bois du Four

Département : Meurthe-et-Moselle

Cet ouvrage à la différence des autres ouvrages d'infanterie est composé d'une seule structure monolithique en béton. Construit entre 1931 et 1932 son armement comprenait une tourelle à éclipse équipée d'un jumelage de mitrailleuses Reibel, de trois cloches "Guetteur Fusil Mitrailleur" (GFM), de cinq crénaux équipés de jumelages Reibel dont trois permutables avec un canon antichar de 47 mm, de six crénaux FM et de deux mortiers de 81 mm.
Un escalier de 30 m de profondeur se termine sur une ébauche de galerie de communication qui devait rejoindre les 5 autres blocs qui n'ont jamais été construits faute de budget.
Ce fort a été acheté en 1992 par la commune de Villers-la-Montagne et est restauré par l'Association de Préservation du Patrimoine de Villers.

Ouverture : Le premier dimanche des mois de mai, juin, juillet, août et septembre de 14 h à 17 h.
Visites uniquement sur rendez-vous (téléphone ou mél).

Association de préservation du patrimoine de Villers-la-Montagne
122 bis, rue Emile Curicque
54920 Villers-la-Montagne

TEL : 03 82 26 12 10

Accès : L'ouvrage est situé près de la RN 52 à 9 km de Longwy et à 1,5 km de Villers-la-Montagne.
Sortie échangeur Morfontaine-Tiercelet ZI. Direction Morfontaine par la RD 125. Continuer sur 500 mètres et prendre le chemin de droite au bout duquel se trouve l'ouvrage.

http://asso.patrimoine.free.fr/maginot.html
contact@maginot-a5.org

 

Petit ouvrage du Bois Karre

Département : Moselle

Ce petit ouvrage est constitué d'un seul et même bloc de béton. Très bien conservé, le fort a conservé une grande partie de son équipement.
Sa restauration est en cours.

Association A12 - Conservation de l'Ouvrage du Bois Karre et Histoire des Fortifications de la Ligne Maginot
M Jean-Louis Goby
2, place Marie-Louise

57100 Thionville

TEL : 03 82 34 41 94

 

Page 1 2 3

 

La Ligne Maginot sur le web
Quelques photos de fresques de la Ligne Maginot
La ligne Maginot à travers la presse

 


Retour