le PARISIEN

 

XIVè ZAC Alésia-Montsouris

Les aqueducs s'invitent
à "la Marche du siècle"



Cavada et son invité surprise Des défenseurs des deux aqueducs découverts sur le périmètre de la ZAC Alésia-Montsouris (XIVème) sont montés au créneau, mercredi soir, en direct, sur le plateau de "la Marche du Siècle" (France 3).
Jean-Marie Cavada y accueillait le ministre de la Culture. En pleine émission, deux membres de l'Ocra, une association qui s'intéresse surtout aux carrières de Paris, ont fait irruption pour prendre au mot Philippe Douste-Blazy qui venait de parler du "patrimoine qu'il fallait transmettre aux générations futures".

" Que comptez-vous faire pour ces deux aqueducs qui risquent de disparaître pendant les .journées du patrimoine ? ", a lancé Laurent D., alors que son complice distribuait à l'assistance un petit dossier de presse... "Je vous assure que les aqueducs ne seront pas détériorés pendant les Journées du patrimoine", a répondu le ministre. A l'issue de l'émission, il a demandé aux deux défenseurs des aqueducs de prendre rendez-vous avec un de ses conseillers pour le lendemain.

Mais, manque de chance, le ministère a fait savoir hier que le conseiller en question était injoignable avant lundi. L'avenir des deux aqueducs, l'un du IIème siècle, l'autre du XVIIème, mis au jour cet été sur trois cents mètres et menacés par une opération immobilière, reste très compromis. La commission interrégionale de l'archéologie, qui s'est penchée mardi et mercredi sur leur cas a transmis son avis au ministre. Ce dernier tranchera très prochainement.

Philippe Douste-Blazy pourrait encore demander de conserver plusieurs dizaines de mètres des deux vestiges. Sinon, une convention signée entre l'aménageur (une filiale de la RATP) et l'Etat prévoit d'en conserver une section de deux mètres. Quant aux journées du patrimoine, elles s'achèvent dimanche soir...

Nicolas Jaillard.
Le Parisien 13/09/1996

 


Dossier de presse