PARIS HISTORIQUE

Bulletin de l'ASSOCIATION POUR LA
N° 77 - 1er semestre 1998 - Prix 25 F - ISSN 0764 - 454

ZAC Alésia-Montsouris

"L'affaire" des aqueducs a, pendant des mois, mobilisé les associations de sauvegarde, qui se sont engagées de concert (ce n'est pas si fréquent, on peut le signaler) pour les défendre et demander leur protection légale.
Tout récemment encore, un nouvel appel a été adressé à la ministre de la Culture, afin d'obtenir le classement des deux ouvrages. Sa réponse laisse entendre que le dossier pourrait être réexaminé. Vu les résultats jusqu'ici... décevants des démarches auprès de la Culture, notre confiance est plus que modérée. Mais, comme on dit "pas nécessaire d'espérer pour entreprendre"...
Cela étant, Paris Historique (et sans doute les autres associations) reste vigilant quant aux bâtiments devant être construits sur le site, dont certains ne peuvent manquer d'interférer avec les aqueducs. Nous avons identifié les permis relatifs à :
- deux imineubles qui s'inscrivent le long de l'avenue R. Coty, entre celle-ci et le RER, donc extérieurs au tracé des aqueducs.
- un immeuble, au droit, de l'aqueduc de Lutèce, pour lequel sont précisés (?) les éléments devant évoquer la présence de celui-ci : une indication dans le soubassement, et un panneau (gravé ou de couleur) pour signifier la direction suivie par l'ouvrage. Ce - ou ces - panneau(x) ayant valeur pédagogique quant au rôle des aqueducs, ainsi que l'exprime le document général qui accompagne ces dossiers.

 


Dossier de presse