PARIS HISTORIQUE

Bulletin de l'ASSOCIATION POUR LA
N° 78 - 2ème semestre 1998 - Prix 25 F - ISSN 0764 - 454

MAISON DU FONTAINIER - CHANTIERS DE BÉNÉVOLES - ÉTÉ 1998

LA PERSPECTIVE DE L'AQUEDUC RENAÎT


Les deux semaines de chantier d'été (du 2 au 16 août) organisées par notre association ont permis, d`une part, de terminer le nettoyage de l'aqueduc Médicis situé sous la propriété de l'Observatoire de Paris et de continuer le déblaiement et la mise au jour des substructures des sous-sols de la maison du Fontainier (classée MH en 1994). D'autre part, nous avons aussi supprimé un mur parasite limitant les propriétés de l'Observatoire et de la maison du Fontainier pour le remplacer par une grille. L'autorisation avait été préalablement obtenue de la Conservation régionale.

Le groupe de bénévoles était constitué de sept personnes, entre 18 et 30 ans, et de deux animateurs.Les bénévoles étaient de différentes nationalités, parlant conectement le français. II y avait quatre filles et trois garçons. Ceux-ci étaient logés dans des locaux très confortables, prêtés par l'association Notre-Dame de Joye, propriétaire des lieux et avec laquelle nous entretenons de très bons rapports.

L'Observatoire de Paris, quant à lui, nous avait grandement facilité la tâche, en mettant à notre disposition des sanitaires et une petite remorque pour transporter les remblais dans des bennes. A noter aussi les très bonnes relations avec son personnel qui s'est montré accueillant et toujours disponible pour nous apporter de l'aide.

1. Historique du chantier
Le chantier à la maison du Fontainier a commencé en août 1994 et s'est déroulé chaque année à la même période. De plus, durant ces quatre ans, il a eu lieu aussi certains week-ends pendant l'année scolaire. II nous a permis de dégager les trois bassins de répartition des eaux, les trois galeries d'alimentation vers Paris, où passaient les conduites et de nettoyer l'aqueduc sous l'Observatoire. Nous avons en tout déblayé environ 150 m3 de terre et gravats récents, l'aqueduc ayant fonctionné jusqu'au début de ce siècle.

2. Les travaux dans 1'aqueduc situé sous l'Observatoire de Paris
Nous avons obtenu l'autorisation de la direction de l'Observatoire de continuer è nettoyer l'aqueduc situé sous son terrain, aqueduc inscrit à l'ISMH.
Le travail consistait tout d'abord à débarrasser la galerie de toute la terre et poussière que nous n'avions pas pu retirer les années précédentes. Ensuite nous avons aussi déblayé environ 8 m3 de terre et de sable situés à l'extrémité sud de l'aqueduc. Nous nous sommes heurtés à un mur parasite, certainement limite de propriété.
Enfin nous avons procédé à l'installation de la grille en fer forgé entre les deux propriétés (Observatoire et Fontainier), et avons détruit partiellement le mur mitoyen actuel pour dégager et rendre la perspective de l'aqueduc. L'installation de cette grille, entièrement scellée, s'est faite à environ deux mètres du mur mitoyen actuel, côté Observatoire.
Nous avons été surpris par l'importance du mur mitoyen difficile à abattre. I1 s'agissait en fait de deux murs construits côte à côte. Ceux-ci n'ont pas été complètement détruits pour empêcher les eaux d'infiltration de couler vers les bassins du Fontainier. En effet les eaux de pluie coulent dans l'aqueduc lors d'intempéries, par des ouvertures postérieures à sa construction. A ce sujet, il est nécessaire de signaler que ces deux trous, percés a posteriori, permettent désormais l'éclairage naturel et zénithal de la galerie. Il faudra certainement tirer parti de cet avantage qui met en valeur la perspective que nous avons rendue depuis les bassins de la maison du Fontainier. A noter toutefois qu'il est désonnais três urgent de les couvrir (pavés de verre, pyramidions...) pour éviter que les eaux ne continuent de s'infiltrer dans l'aqueduc. Celles-ci stagnent et détériorent à plus ou moins long terme la cunette et les banquettes. Ces travaux pourront aussi faire l'objet d'un prochain chantier, après autorisation.

3. Les travaux à la maison du Fontainier
Durant ces quinze jours nous avons surtout travaillé sous l'Observatoire. Nous avons toutefois, avant de détruire le mur remplacé par la grille, déblayé 5 m3 de gravats dans l'aqueduc, côté Fontainier. Le déblaiement terminé, nous avons constaté qu'une partie de la paroi de la galerie (environ 2 m2), côté ouest, avait été détruite au-dessus de la banquette. Une réparation s'imposera lors d'une prochaine intervention.
L'objectif des chantiers de week-ends qui se dérouleront en 1998-1999 est de commencer le déblaiement de la galerie se dirigeant vers l'hôpital Cochin. Nous terminerons ensuite le nettoyage des trois adductions depuis la galerie, que nous avons commencé dans l'aqueduc, sous l'Observatoire.

Ces travaux qui devront encore se poursuivre pendant quelques années (déblaiement, taille de pierre, rejointoiement...) permettront d'ouvrir au public, et plus particulièrement aux plus jeunes, un espace de sensibilisation à l'eau et à ses métiers.

Pierre Housieaux


Dossier de presse