CINQ JEUNES GENS
se sont-ils égarés dans les souterrains de la capitale?

ligne1.gif (1208 octets)

Dans un chantier de construction situé à l'angle du boulevard Masséna et de l'Avenue de la Porte-d'Ivry, un ouvrier remarquait, vendredi, vers 17 heures, deux jeunes gens de 18 à 20 ans qui descendaient dans un puits profond de quinze mètres destiné à poser les assises de béton du futur immeuble, bâti sur d'anciennes carrières. Il prévint aussitôt le chef de chantier et celui-ci, de l'entrée du puits, héla les indésirables visiteurs qui ne répondirent pas.
Après un long moment d'attente, comme un petit vol avait été commis la veille sur le chantier, l'entrepreneur M. Coche, demeurant 46, rue de Paris à Vanves, avertit la police et des recherches furent entreprises pour retrouver les disparus, qu'on croit au nombre de cinq – trois ayant vraisemblablement pénétré dans le puits sans qu'on les vit – puisque cinq lampes ont été dérobées.
Bientôt; on fit appel aux pompiers de la caserne Nationale. Ceux-ci conjuguant leurs efforts avec ceux des agents, explorèrent pendant trois heures les galeries des anciennes carrières qui débouchent dans le puits et où les jeunes gens avaient dû se cacher. La longueur totale de ces galeries, qui se superposent, s'entre-croisent et s'étendent sur un labyrinthe immense sous la rive gauche, dépasse, dit-on, 300 kilomètres! Les recherches se poursuivirent toute la nuit sans donner de résultat.
Hier matin, M. Frédérique, commissaire de police du quartier de la Gare, se rendit sur les lieux, avec M. Vivaut, ingénieur du service des carrières. Celui-ci envoya dans le dédale trois équipes d'ouvriers qui ne trouvèrent pas davantage les explorateurs. Il est possible que les jeunes gens, descendus dans le puits pour y commettre un larcin, se soient égarés ou bien en soient sortis sans être aperçus.
S'ils n'ont pas quitté le souterrain, il pourrait s'écouler un temps assez long avant qu'on les retrouve, car on suppose que la lumière a dû leur faire assez rapidement défaut. Et il leur eût fallu effectuer un assez long trajet pour trouver une issue, soit place d'Italie, soit à la Porte-d'Ivry, soit avenue des Gobelins, à proximité de la manufacture.
M. Ludger, chef de bureau du service des carrières, a prescrit de nouvelles recherches.

 


Dossier de presse