Organisation de la ligne

 

Le gros ouvrage

Le gros ouvrage ou ouvrage d'artillerie est principalement armé de canons et de mortiers. Le plus gros calibre étant le 135 mm. Certains gros ouvrages comme le Hackenberg ou le Schenembourg peuvent dépasser les 15 blocs avec plusieurs kilomètres de galeries souterraines desservies par un chemin de fer sur voie de 60 cm.

L'ouvrage est alimenté en électricité par l'extérieur, mais en cas d'alerte, les moteurs diesels de l'usine électrique peuvent fournir toute l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'ouvrage et ce pendant plusieurs mois.

Toutes les réserves de munitions sont stockées dans un magasin prévu à cet effet appelé magasin M1. Chaque bloc d'artillerie possède en outre ses propres réserves de munitions stockées dans les magasins M2 situés près des escaliers conduisant aux chambres de tir.

 

L'ouvrage d'infanterie

Le petit ouvrage ou ouvrage d'infanterie n'est armé que de fusils mitrailleurs, de mitrailleuses et de canons de petits calibres (le plus souvent des canons de 25 mm et de 47 mm). L'équipage dépasse rarement 150 hommes.

Les blocs de combats sont le plus souvent reliés entre eux par des galeries souterraines. Un bloc fait office d'entrée mixte (hommes et munitions). Un ascenceur installé au milieu de la cage d'escalier permet le transport des munitions, du ravitaillement et du matériel lourd.

 

Un exemple d'ouvrage d'infanterie - Le petit ouvrage du Bambesh

Ouvrage d'infanterie à 3 blocs d'un équipage de 104 hommes appartenant au 156e Régiment d'Infanterie de Forteresse.

Armement :

 

 

 

 

 

L'armement spécifique

L'armement de la ligne maginot hormis l'équipement des ouvrages de campagne a été spécifiquement développé pour la fortification. Le calibre maximum de l'armement sous tourelle comme de l'armement sous casemate est le 135 mm.

L'inventaire suivant est une liste non exhaustive de l'armement équipant la plupart des ouvrages.

 


Retour