Anciennement appelée Theodwaldum, cette petite commune du département du Maine-et-Loire de 7500 habitants est située à 40 kilomètres au Sud-Est d'Angers et à 20 kilomètres au Sud de la Loire. Doué-la-Fontaine est de nos jours un des principaux producteurs de roses en France et chaque année, au mois de juillet, organise les "Journées de la Rose" qui attirent plusieurs milliers de visiteurs. Mais le particularisme de Doué réside en la nature particulière de son sous-sol.

En effet, la sédimentation de débris animaux et minéraux déposés au fond de la mer des "faluns" qui, il y a 12 millions d'années recouvrait la région, a formé une roche homonyme hétérogène et friable. Exploité dès le Haut Moyen Âge car facile à tailler, le falun a servi à la production de sarcophages jusqu'au IXe siècle et à l'extraction de sable et de pierre à bâtir pour les constructions de surface jusqu'au l'aube du XXe siècle. La roche étant très facile à creuser, les habitants surent également utiliser le sous-sol de la localité pour y aménager des habitations confortables.

Doué, située près de la Loire, voie de circulation par excellence, fut très exposée aux incursions pendant les invasions normandes, la guerre de Cent Ans ou les guerres de religion. Pour se protéger efficacement pendant ces périodes troublées, les habitants creusèrent de nombreux souterrains refuges dotés de systèmes de défenses parfois très élaborés.

Au XIXe siècle, plus de la moitié de la population de Doué vivait encore sous terre. Maintenant, si tous les habitants ont délaissé l'habitat souterrain, celui-ci reste très présent. Il n'est pas rare de découvrir en contrebas de maisons contemporaines, de petites cours excavées au fond desquelles subsistent d'anciennes entrées en cavage ou des habitations troglodytes parfaitement entretenues. Le développement des cavités souterraines très important, s'étend sous la ville sur des dizaines d'hectares.

Dans la région de Doué, le troglodytisme vertical est systématique. L'absence de relief a très tôt poussé les habitants à en créer artificiellement en creusant une excavation. Celle-ci, d'une vingtaine de mètres de diamètre en moyenne, permettait ainsi de créer artificiellement des flancs de côteaux. La matière extraite fournissait de la pierre à bâtir et de la chaux qui répandue sur les champs constituait un excellent engrais. Les habitations étaient alors creusées tout autour de l'espace à ciel ouvert transformé en cour centrale.
Sur les bords de Loire, inutile de s'enfoncer, les flancs de la vallée creusée par le fleuve dans le tuffeau se prêtent facilement au creusement de l'espace d'habitation. Ce troglodytisme horizontal n'est pas propre à la vallée de la Loire. Ce mode de construction est aussi très répandu dans la vallée de la Seine et dans le Bordelais.

 

La Cave aux Sarcophages
 
Catégorie : Carrières souterraines
Département : Maine-et-Loire

Cet ensemble est le plus ancien site souterrain artificiel des pays de Loire. En effet, l'origine de l'exploitation du falun, roche coquilière formée il y a 12 millions d'années, remonte ici au VIème siècle.
A cette époque, cet endroit servait à la fabrication de sarcophages. Les blocs de pierre étaient extraits de la carrière souterraine et taillés sur place. Cette production s'est prolongée pendant deux siècles avant de péricliter au Xème siècle à la veille des invasions Vikings. Pendant cette période troublée, la carrière, en partie remblayée, a été transformée en souterrain refuge par les populations locales.
Un habitat troglodytique et une carrière de pierre exploitée en tranchée (*) ont assuré la continuité de l'occupation humaine jusqu'au début du siècle dernier.
Un chantier archéologique, a permis entre 1989 et 1996, de faire la lumière sur les techniques d'extraction et de taille de sarcophages pendant le haut Moyen Age. Les fouilles ont mis en valeur 600 m2 d'une zone d'extraction qui s'étend sur plus d'un hectare.
Le site est maintenant ouvert au public.

(*) Technique originale d'extraction du falun qui consiste à creuser une tranchée dans un champ pour en extraire des blocs de pierre. L'exploitation se fait ensuite verticalement en s'élargissant jusqu'à une profondeur de 20 mètres conférant ainsi une forme ogivale à la chambre d'extraction. Lorsque la carrière est désaffectée, la tranchée est simplement obturée par des blocs de pierre permettant ainsi de continuer à cultiver le champ situé au-dessus du vide souterrain.

Ouverture : Ouvert d'avril à mi-septembre tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Hors saison sur rendez-vous.

Philippe Perdereau
1, rue Croix Mordret

49700 Doué-la-Fontaine

TEL : 02 41 59 24 95

http://www.troglo-sarcophages.fr

 

La Fosse
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Situés à quatre kilomètres du centre de Doué-la-Fontaine, les habitats troglodytiques de Forges sont taillés dans le tuffeau. Bernard Foyer conservateur du lieu dit "La Fosse" a réaménagé deux fermes troglotydiques comme au XIXe pour les ouvrir au public.

Forges
49700 Doué-la-Fontaine

 

La Sablière
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Ancienne carrière d'extraction de sable de falun, le site souterrain en lui-même est d'un développement assez limité. En effet, il ne comporte qu'une unique galerie. A voir également, la distillerie artisanale d'eau de rose toujours en activité.

Ouverture : D'avril à octobre tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Toute l'année sur rendez-vous.

La Sablière
16, rue Petite Riffaudière
49700 Doué-la-Fontaine

TEL : 02 41 59 96 83

http://www.histoirederose.com
contact@histoirederose.com

 

Le Caveau
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Ce restaurant troglodytique a pour cadre une cave médiévale taillée au XIIe siècle dans le Falun. Le Caveau propose une dégustation des spécialités de la région : fouaces et galipettes arrosées d'un vin d'Anjou rouge. Ouvert tous les jours du 15 avril au 15 septembre.

Place du Champ de Foire
49700 Doué-la-Fontaine

TEL : 02 41 59 98 28
FAX : 02 41 59 85 79

Accès : A partir de Saumur prendre la D pendant kilomètres direction Doué la Fontaine. Le restaurant est dans le centre ville.

 

Le Zoo de Doué
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Ouvert en 1961, le zoo fut le premier habitat troglodytique réaménagé et réutilisé de la région. Ce parc zoologique, unique en Europe s'est développé autour du site troglodytique et s'étend maintenant sur 10 hectares. Il héberge 500 animaux.

Ouverture : Tous les jours des vacances de février à la fin des vacances de la Toussaint.
Ouvert de 10 h à 18 h 30 en automne et en hiver, de 9 h à 19 h au printemps et de 9 h à 19 h 30 en été.

Parc Zoologique
BP 105
49700 Doué-la-Fontaine

TEL : 02 41 59 18 58
FAX : 02 41 59 25 86

http://www.zoodoue.fr

 

Les Perrières
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Le centre de séjour en troglodyte des Perrières a été récemment aménagé dans un troglodyte et une carrière d'extraction de falun datant des XVIII et XIXe siècles.
Les Perrières disposent de 55 lits, d'un amphithéatre de 60 places et d'une salle de réception de 80 places. Le centre est ouvert toute l'année pour les groupes de 15 personnes minimum.

545, rue des Perrières
49700 Doué-la-Fontaine

TEL : 01 41 59 71 29
FAX : 01 41 59 06 13

Accès : A 300 km de Paris, à 17 km de Saumur et à 40 d'Angers.


 

 

Caractéristique de l'exploitation en plaine, ce mode d'extraction unique dit "par tranchées et chambres" permet au propriétaire de préserver son terrain tout en exploitant le sous-sol. En effet, dans la région de Doué, les carriers ou perreyeux étaient avant tout des agriculteurs.
L'exploitation commence par l'ouverture d'une tranchée étroite (en général 1 mètre de large pour une longueur de 5 mètres). Le creusement se fait verticalement jusqu'à atteindre la couche de falun. Ensuite les blocs sont débités verticalement avec un élargissement progressif de la surface d'extraction sur une profondeur n'excédant pas 5 mètres, conférant au vide ainsi créé une forme ogivale si caractéristique. La tranchée est alors obturée par deux rangées de dalles de pierre disposées en arc de décharge et recouvertes de terre. Seules sont conservées deux ouvertures : une trappe d'accès pour les carriers et un puits d'extraction au-dessus duquel est installé un treuil pour remonter les blocs extraits. L'extraction se poursuit ensuite verticalement sur une profondeur de 15 à 20 mètres jusqu'à l'affleurement de la nappe phréatique. Lorsque la carrière ne peut plus être exploitée, le propriétaire en obture le puits d'extraction et la trappe d'accès, pour la condamner. L'extraction peut ensuite être poursuivie juste à côté en creusant une nouvelle tranchée.
Certaines carrières à chambre ont ensuite été réutilisées pour la culture des champignons. Des galeries de communications ont été alors ouvertes entres les chambres proches créant ainsi de vastes ensembles de plusieurs dizaines de chambres.

 

La Cave aux Sculptures
 
Catégorie : Souterrains refuges
Département : Maine-et-Loire

Découverts récemment, ces souterrains ont abrité au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, une étrange confrérie qui y a sculpté des haut reliefs pour le moins anticléricaux et licencieux (pour l'époque). Malheureusement, depuis leur mise à jour, les sculptures conservées sous une chape de béton (qui remplace le ciel de carrière, disparu depuis bien longtemps) se détériorent lentement.

Ouverture : Visites non guidées (payantes) :
- Du 1er avril au 31 mai de 14 h à 18 h.
- Du 1er juin au 31 août de 10 h à 19 h.
- Du 1er au 30 septembre de 10 h à 18 h.
- Tous les jours sur rendez-vous pour les groupes.

49700 Dénezé-sous-Doué

TEL : 02 41 59 15 40
FAX : 02 41 59 21 72

Accès : Dénezé est un petit village situé à 6 km au nord de Doué-la-Fontaine. La cave est située dans le bourg.

 

L'Hélice Terrestre de l'Orbière
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Au dehors les formes convexes et la perception des vibrations de l'air, au dedans le concave et le silence. Le sculpteur Warminski a remodelé le tuffeau d'un ancien habitat troglodyte pour en occuper tout l'espace (le ciel, l'amphithéatre et les galeries). Le vide souterrain prend ici des formes surprenantes. Un lieu unique...

Ouverture : Ouvert de mai à septembre de 11 h à 20 h et d'octobre à avril de 14 h à 18 h.

49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies

TEL : 02 41 57 92 92

 

Rochemenier
 
Catégorie : Troglodytes
Département : Maine-et-Loire

Situé à cinq kilomètres au Nord-Est d'Angers, ce village troglodytique de plaine est ouvert au public depuis 1967. Autour d'une cour creusée dans le falun, deux fermes restaurées et aménagées comme au XIXe sont ouvertes au public.
Rochemenier est le site troglodytique le plus visité de la région de Doué. Beaucoup d'affluence pendant la belle saison.

Ouverture : Ouvert du 1er avril au 1er novembre tous les jours de 9 h 30 à 19 h 00.

Village Troglodytique de Rochemenier
49700 Louresse

TEL : 02 41 59 18 15
FAX : 02 41 59 35 13

http://www.troglodyte.info
troglody@club-internet.fr

 

Tortueux, exigus, ils permettaient aux populations de s'abriter avec leurs biens et leur bétail pendant les nombreuses périodes troublées qui ont marqué l'histoire de France. Ces vides étaient des lieux de vie temporaires. Très présents dans les régions ou l'extraction et la taille de pierre étaient couramment pratiquées, ils ont petit à petit sombré dans l'oubli. Ils sont parfois découverts fortuitement par le soc d'une charrue ou la pioche d'un maçon.
Il existe une vaste bibliographie consacrée aux souterrains refuges. A noter les différents ouvrages et publications de Jérôme et Laurent Triolet.

 

Carrières de falun
Carrière de sarcophages mérovingiens

 

Pour en savoir plus :
- Le site officiel de la ville de Doué-la-Fontaine :http://www.ville-douelafontaine.fr/
- Un site privé très complet consacré à la ville : www.dlf49.com



Sommaire

Révision : 28/07/2008